Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mme Michèle
18 octobre 2012

Interview de Garance le Guillermic

 Paloma, c'est elle : Garance le Guillermic. Plutôt difficile quand on a 10 ans d'interpréter une petite fille surdouée, suicidaire et - dans le livre - pyromane. Impressions.

 

 

 

 3796565730-03122009144526

Bonjour Garance.

Bonjour.

Tu n’en es pas à ton premier rôle, pourquoi avoir accepté le rôle de Paloma, une petite fille surdouée ?

J’ai trouvé que c’était un très beau rôle. Maman savait déjà que le livre existait, elle ne l’avait pas lu mais elle m’a raconté un peu l’histoire. Je me suis dit que j’aurais beaucoup de chance d’incarner cette petite fille. C’est vrai que je ne tenais pas particulièrement à réussir ce casting. Quand j’ai été prise, j’ai sauté de joie. J’aime tourner dans des films. Comme c’est un super rôle, j’étais très contente.


Pourquoi tenais-tu à jouer ce rôle de petite fille là ? Qu’est-ce qui te plaisait dans cette petite fille là ?

Ce qui me plaisait était de jouer une petite fille qui ne me ressemble pas du tout. C’est un peu mon contraire. Ça me plaisait d’incarner quelqu’un dans un univers que je ne connais pas, d’avoir des sentiments que j’ai connus mais pas sous cette forme là. C’est un peu comme découvrir quelqu’un d’autre.


Qu’est-ce qui te plait en elle, le fait qu’elle aille au delà des apparences ? Elle est surdouée, dépressive. Elle décide d’aller voir les gens avec sa caméra, au-delà de ce qu’ils ont l’air d’être. C’est ça qui t’a plu ?

Oui, elle n’en reste pas à l’apparence, comme beaucoup de personnes. Elle essaie de chercher plus loin, pour voir vraiment qui sont les gens. Elle a de bonnes intuitions avec Renée. Ça me plait beaucoup.


Toi tu n’es pas comme ça dans la vie ?

Non, déjà j’ai peur de la mort, contrairement à Paloma qui veut mourir. Pour elle, mourir ne représente rien de très sanglant, ça ne lui fait pas peur du tout. Ensuite c’est une personne qui est peu sociale, pas très ouverte ; moi je suis assez ouverte. Elle est joyeuse mais elle grandit assez vite, elle n’est plus dans un esprit de petite fille. Moi je ne suis pas trop « petite fille », mais parfois j’aime bien faire ces choses chouettes qu’on peut faire étant enfant.


Est-ce que dans ta vie de petite fille, tu as rencontré une gardienne d’immeuble qui ressemble au « hérisson » ?


Non, pas vraiment. Il y a deux concierges dont je me souviens, et elles ne sont pas comme ça. Ça m’a fait découvrir un autre style de concierge, qui est moins courant !


Et un autre style de femme, de personne humaine ?

Je n’ai jamais rencontré quelqu’un comme Renée.


Maintenant que tu as tourné ce film, tu te dis qu’il faut aller au delà de l’apparence des gens, de leurs défauts physiques ?


Ça m’a un peu aidé. Quand j’ai joué Paloma, c’est comme si j’étais elle. Ça me reste un peu, plus qu’avant. Avant je ne me fiais pas trop aux apparences mais ça m’a aidé à plus ouvrir les yeux.


Explique-moi comment tu t’es emparée du personnage de cette petite fille. Tu avais les cheveux plus courts dans le film, des petites lunettes. Comment as-tu construit physiquement ton personnage ?


On en a beaucoup parlé avec Mona. On a travaillé cette voix grave. Physiquement, elle n’est pas du tout coquette. Je n’ai pas vraiment le même style qu’elle. On a trouvé des habits qui convenaient assez, dans lesquels je me sentais confortable. Les petites lunettes, on en a essayé plusieurs. J’ai toujours aimé me couper les cheveux. Un jour Mona m’a dit qu’elle allait me couper au carré. Ça fait un peu comme un mouton, c’est très volumineux. Ce n’est pas ma coiffure préférée mais je m’y suis habituée ! Pour jouer, le physique importe, mais c’est plus important d’être. Avec Mona on a travaillé Dans les scènes où Paloma pleurait, elle me racontait des histoires qui pouvaient me faire pleurer. Finalement, on a terminé en faisant des concours de sanglots.

Capture-33
 

Le scénario de ce film est inspiré par un livre qui est un bestseller « L’élégance  du hérisson ». Est-ce que tu avais lu le livre avant de t’attaquer au film ?

 Non, ma meilleure amie l’avait lu. Quand elle a su que je passais le casting, elle était toute contente. J’ai regardé de quoi il s’agissait avant d’avoir le scénario. J’ai bien aimé l’idée. C’est un rôle encore plus beau que ce que je pensais, très profond. Je trouve que le scénario a été super bien adapté, c’est plus vivant que dans le livre. J’ai bien aimé le scénario.


Quand tu as vu le casting, tu as su que tu jouais face à Josiane Balasko.

J’étais assez stressée. Quand je l’ai vue sur le tournage pour la première fois, elle était dans la loge maquillage-coiffure. Mona me l’a présentée. J’étais très impressionnée, mais elle est très gentille, très rassurante. Ce n’est pas quelqu’un qui prend les gens avec hauteur, qui est snob. Elle est vraiment gentille.


Elle est comme son personnage ?

Elle est plus jolie. Je ne la connais pas énormément non plus, mais je préfère Josiane à Renée.


Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour toi dans cette aventure ? Apprendre le texte ?

Non, c’était de devenir Paloma, de rentrer complètement dans ce personnage. Même si j’avais joué d’autres rôles avant, des filles qui n’étaient pas vraiment sereines, là c’était un rôle très profond. Avec l’aide de Mona, je pense que j’ai réussi, d’après les retours que j’ai. Je suis contente. Je voulais surtout satisfaire Mona. C’est vrai que c’était dur, puisque Paloma n’était pas du tout comme moi. Il a fallu que je trouve des petits trucs pour devenir Paloma.

riccio


Est ce que tu a eu peur, puisque tu jouais une petite fille surdouée, et que les enfants surdoués sont souvent des têtes à claque ? Il ne fallait pas tomber dans ce travers là. La réalisatrice te l’a dit ?


Oui, quand on a travaillé l’intonation, elle m’a dit que ce n’est pas la petite fille qui déballe tous les mots du dictionnaire. C’est sa façon de s’exprimer depuis qu’elle est toute petite, même quand elle dit des mots savants comme « ineptie ». Je n’avais pas peur de tomber dans ça. La moitié des mots, je ne les connaissais pas, je demandais ce que ça voulait dire pour mieux comprendre.


Qu’est-ce que tu as fait comme rôles avant de tourner ce film ?

J’ai fait des publicités. J’ai joué Danièle Lebrun enfant dans « Les soeurs Robin », de Jacques Renard. Ensuite j’ai fait « Je déteste les enfants des autres », je jouais une petite fille parmi pas mal d’enfants. Après j’ai fait « Déjà vu » de François Gauthier. Il n’a pas été beaucoup vu, il est passé sur Arte à deux heures du matin… C’était une petite soeur normale et une petite fille dans les jeux vidéo, puisque son grand frère voyait tout dans un jeu vidéo. Ensuite j’ai fait « Mes amis mes amours », de Lorraine Levy. On était deux enfants avec Vincent Lindon et Pascal Elbé.



18943293
Tu es déjà une grande pro !

Voilà. Et j’ai fait Angie, d’Olivier Megaton. C’est une petite fille un peu perturbée, on va dire… Elle a mis le feu à son appartement.


 Qu’est-ce que tu as ressenti quand tu as vu le film ?

Ça m’excitait énormément de savoir que j’allais voir ce film sur lequel j’ai vécu plein de choses. J’ai trouvé que c’était un super beau film. Je n’aime pas du tout me voir à l’écran. Mais ça ne m’a pas embêté de me voir, même si je ne suis pas à mon avantage. C’est un film dans lequel on rentre très facilement. Je l’ai vu trois fois, la première fois ça me fait bizarre, après je suis complètement entrée dans le film, et j’ai failli pleurer.


Parce que le message du film est beau.


Oui, c’est un super beau film, je suis très contente d’avoir tourné dedans.


Merci Garance.

Au revoir.

 

source : http://www.telleestmatele.com/article-33265105.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mme Michèle
  • Ce blog a pour thème le film "le hérisson", réalisé par Mona Achache et adapté d'un roman de Muriel Barbery, "l'élégance du hérisson". Une histoire magnifique où se mêlent philosophie, littérature, arts et poésie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité