Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mme Michèle

Le hérisson à l'étranger

Lorsqu'un pays adapte un film, il a toujours une certaine liberté par rapport à sa présentation : il peut changer le titre, et surtout la jacquette. Rien qu'à l'affiche du film, il est donc assez amusant d'observer comment les autres pays européens reçoivent et interprètent ce petit hérisson...

le-herisson-film

L'affiche Française : dans l'esprit du film, gardant les mêmes couleurs dominantes - le blanc, le mauve, le marron - et le même univers. L'aspect très pictural est rendu dès l'affiche : le dessin qui se mêle aux prises de vue réelles rappelle clairement l'univers de Paloma. On retrouve la plupart des éléments du film : les deux protagonistes, le côté petite fille de Paloma avec sa caméra, l'aspect mystérieux de Mme Michèle qui nous regarde comme pour nous dire "essayez de savoir qui je suis", et l'amitié qui les lie par le fait que l'une se laisse filmer par l'autre.

hérisson Allemand

 

L'affiche allemande est assez proche de cette image, dans des tons beaucoup plus ocre. On constate tout de même deux différences : le sourire de mme Michèle à Paloma, qui accentue encore plus leur complicité tandis qu'il y a rupture du 3ème mur avec l'affiche française, où mme Michèle nous regarde (ce qui peut être considéré comme une référence directe au livre où elle s'adresse à nous). Mais la plus grosse différence est ces poissons rouges qui nagent derrière et au-dessus d'elles, et l'un d'eux est même placé entre elles ; la métaphore des poissons dans un bocal prend alors tout son sens. Il est vrai que la réalisatrice donne une importance énorme à cette image, qui devient métaphore de vie et de mort lorsqu'Hubert renaît chez mme Michèle, à l'image de Paloma qui renonce au suicide grâce à elle. On peut tout de même trouver cela étrange de les placer au milieu des poissons alors que la morale du livre est que, justement, tous les adultes ne sont pas enfermés dans des bocaux.

MV5BMTc0Mzg3OTQyN15BMl5BanBnXkFtZTcwODA2OTc4NQ@@

Autre affiche très belle dont l'esprit est proche de celui du film : un côté presque fantastique dans ces deux personnages qui regardent par l'entrebaillure de la porte, comme s'ils découvraient un monde nouveau. Cela n'est pas sans rappeler leur aspect réservé et mystérieux, mais aussi, encore une fois, leur complicité - elles sont toutes les deux de l'autre côté de la porte, et elles, elles ont trouvé la "bonne cachette..."

le-hérisson-italie-209x300

L'affiche Italienne n'est pas pourvue de couleurs naturelle : on retrouve essentiellement du jaune et du bleu, peut-être pour évoquer l'enfance - ces couleurs ne sont cependant pas très présentes dans le film, plus sobre. On ne voit que Paloma, chose étrange lorsque l'on sait que le hérisson, ce n'est pas elle mais mme Michèle ; le fait que la concierge, dont le rôle est aussi important que le sien, n'apparaisse pas sur l'image, peut surprendre. Le titre qui la surplombe peut alors porter à confusion, nous laissant croire que c'est elle, le hérisson... Cependant, ce petit côté "lutin qui sort de son antre", petite fille qui attire les spectateurs dans son monde intérieur n'est pas déplaisant : c'est un peu comme si elle allait nous raconter l'histoire de ce hérisson et que nous n'avions plus qu'à nous asseoir et à écouter. Et puis, après tout, c'est une petite fille qui aime se cacher.

el-erizo-cartel

Autre image où l'on retrouve uniquement Paloma : l'affiche espagnole. Il est amusant de constater la récurrence des éléments d'une affiche à l'autre : là encore, le poisson rouge, les couleurs vives, la petite fille comme emblème - mais cet aspect presque naïf, avec un fond rose, ne dénote-t-il pas sur la trame de l'histoire qui commence avec les idées suicidaires d'une petite fille et se termine par une mort ? L'aspect atemporel et singulier du film est cependant bien rendu par cette affiche. Chose amusante : la tour effeil au fond de l'image, emblème de Paris. L'histoire ne sort guère de l'immeuble, est plus inspirée de la culture japonaise que française et on ne voit pas la dame de fer une seule fois, mais cet aspect très "typique" et parisien, avec les vêtements à rayures de Paloma, évoque le voyage et la ville des lumières comme on la rêve...

The_Hedgehog_Movie_Poster

Dernière affiche où l'on retrouve aussi la tour effeil, placée exactement entre Kakuro Ozu et mme Michèle, comme dans un conte de fées. L'aspect "rêve parisien" est encore plus accentué par ce couple heureux et singulier. C'est la seule affiche où les trois protagonistes sont réunis, et où l'on voit Kakuro Ozu. Paloma a encore cet aspect curieux et discret (à noter qu'elle porte Léon, le chat, dans ses bras, qui revient sur beaucoup d'affiches), et la bibliothèque de mme Michèle est placée au fond de l'image, avec, encore une fois et comme sur l'affiche précédente pour la tour effeil, un mélange dessins/photos. Les couleurs sont surprenantes : tirant sur le marron dans le fond de l'image, elles sont extrêmement vives sur Kakuro Ozu et mme Michèle, comme si le fait de se trouver l'un avec l'autre apportait de la vitalité à l'histoire.

 

 

 

On peut presque regarder ces affiches comme un jeu des 7 différences : ce qui est sûr, c'est qu'on y retrouve une dizaine de poissons rouges, une demi-tonne de livres, deux tours effeils, beaucoup de Paloma et un seul Kakuro, mais surtout - et c'est toujours le cas - un aspect fantastique et merveilleux qui se manifeste soit dans l'attitude des personnages, soit dans les dessins mêlés au réel. À noter aussi qu'il n'y a presque jamais de profondeur dans l'image, comme pour représenter le lieu unique dans lequel se déroule l'histoire, l'immeuble, cet "immense bocal à poisson" selon Mona Achache.

 

 

 

Publicité
Publicité
Mme Michèle
  • Ce blog a pour thème le film "le hérisson", réalisé par Mona Achache et adapté d'un roman de Muriel Barbery, "l'élégance du hérisson". Une histoire magnifique où se mêlent philosophie, littérature, arts et poésie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité