Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mme Michèle

Un hérisson au féminin

S'il existe des histoires "féminines", alors le hérisson doit en faire partie. On pourrait presque dire que ce film a deux mamans : l'une, Muriel Barbery, écrivain, dans l'imagination de laquelle sont nés les habitants du 7 rue de Grenelle. L'autre, c'est Mona Achache, réalisatrice. Elle a mis des images et des sons sur les mots, donnant vie à l'univers du livre, l'interprétant à sa manière. Ainsi, il est aussi devenu le sien.

Muriel Barbery

muriel-barberyMuriel Barbery est née à Casablanca, au Maroc, en 1969. Ses études la mènent en France, à l'école normale supérieure de Fontenay-st-Cloud, où elle obtient un DEA en philosophie. Dans les premiers temps, elle enseigne dans un lycée, se gardant du temps pour se plonger dans la lecture : Tolstoï, en particulier, posssède sa plus grande estime.

C'est à trente-et-un an qu'elle publie son premier roman, une gourmandise, traduit en douze langues et vendu à 200 000 exemplaires. Le succès la surprend elle-même ! Coup de maître dont on pourrait presque qualifier le sujet de Proustien : le plus grand critique culinaire du monde apprend qu'il va mourir dans quarante-huit heures. Deux petites journées durant lesquelles il part à la recherche d'une saveur enfouie dans sa mémoire, un met savouré dans son enfance, un instant d'éternité pour retourner dans le passé avant de glisser dans l'eau-delà. C'est la clé de toute sa vie qu'il recherche dans ce livre.

Cette histoire est comme mise en abîme dans le deuxième roman de Muriel Barbery, l'élégance du hérisson et, chose amusante, a fait l'objet d'une scène coupée dans le film – où Mme Michel va chercher au grand critique « le met secret », celui qu'il a cherché pendant si longtemps. Chaque fin est un début : ici, la mort de Pierre Arthens permet l'arrivée de kakuro Ozu, richissime japonais qui va faire le lien entre Paloma, petite fille surdouée et suicidaire, et Mme Michèle, concierge qui, sous un manteau de piquants et d'analphabétisme, cache un grand cœur et une intelligence hors du commun.

Ce dernier roman est encore plus prisé que le précédent : Muriel Barbery est propulsée sur le podium des 10 auteurs les plus vendus en 2007. Le livre reçoit quatre prix, le prix des librairies, le prix des bibliothèques pour tous, le prix Georges Brassens et le prix Rotary international.

Ce que cherche Muriel Barbery dans ses romans, que ce soit par la nourriture ou l'art, c'est l'instant, l'arrêt momentané des aiguilles qui courent en cercle, le rayon de soleil qui éclaire le voile du monde et laisse apparaître le temps d'un souffle ce qu'il y a derrière : la beauté de l'éternel.

C'est peut-être pour cela qu'elle apprécie la culture japonaise, dont la tradition est posée et méditative. Elle vit actuellement à Kyoto avec son mari et profite pleinement du pays du soleil levant.

source : http://www.elle.fr/Personnalites/Muriel-Barbery

 

 

Mona Achache

 

monaÀ 31 ans, Mona Achache est une jeune figure montante du cinéma Français. Après quelques courts-métrages, elle signe son premier long-métrage avec le hérisson, qui sort le 3 juillet 2009 en salles. Plutôt réussi, pour un coup d'essai : une box-office de 840 328 entrées et les compliments de Josiane Balasko qui reconnaît une bonne metteuse en scène, sûre de ce qu'elle veut, qui arrive à prendre les acteurs du bon côté et reconnaît ses torts. La jeune femme joue également un rôle mineur dans Eden à l'ouest, et s'essaye au téléfilm avec bankable, sa dernière production.

 Filmographie :

2011 : Bankable (réalisatrice)

Deux familles : une est pauvre et devient riche, l'autre est riche et devient pauvre. Leur banquier, qu'ils ont en commun, décide de faire embaucher un homme de la famille devenue pauvre dans la famille devenue riche.

 

349325 

 2009 : Eden à l'ouest (actrice)

Réalisateur : Costa-Gavras

L'Odyssée d'un homme nommé Élias, qui, après des escales au paradis et en enfer, finit par arriver à Paris.

2009 : le hérisson (réalisatrice, scénariste)

2008 : Wawa (Réalisatrice, Scenariste)

wawa

Court-métrage (10 min). Une petite fille vient de perdre son chien en peluche, Wawa. Après bien des péripéties, elle finira par le retrouver.

 2006 : Suzanne (Réalisatrice, Scenariste)

1943. Suzanne, enfant de treize ans, voit son père arrêté par les Allemands.

2003 : Père et fils (1ère Assistante Réalisatrice)

Réalisateur : Michel Boujenah

Léo, 70 ans, a du mal avec ses fils. Pour se rapprocher d'eux, il leur fait croire qu'il nécessite une grave opération chirurgicale et organise une semaine au canada « en famille », sous prétexte que la mort va peut-être l'emporter.

PereFils

 

source : http://www.commeaucinema.com/personne/mona-achache,119012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Mme Michèle
  • Ce blog a pour thème le film "le hérisson", réalisé par Mona Achache et adapté d'un roman de Muriel Barbery, "l'élégance du hérisson". Une histoire magnifique où se mêlent philosophie, littérature, arts et poésie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité