Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mme Michèle
21 octobre 2012

Les passages savoureux

Qui ne retiendrait que les citations philosophiques de l'élégance du hérisson passerait à côté de passages particulièrement drôles... Et savoureux. Si la réalisatrice n'a pas pu les mettre dans son film, sans doute pour éviter d'être trop exhaustive, en voici quelques-uns dont vous allez pouvoir profiter !

 Les soldes chez les riches

Paloma va faire les soldes rue St-Honoré avec sa mère. Le problème, c'est que mettre autant de ténacité à acheter des vêtements qui, malgré ça, valent encore le prix d'un Van Gogh, c'est tout de même sidérant. Surtout lorsque sa mère se retrouve dans une situation assez embarrassante : elle convoite une culotte en dentelle, la dernière du rayon. Mais une autre femme a mis la main dessus en même temps qu'elle... Dans ces cas-là, gérer la situation est tout un art.

paris_rue_st_honore_bw

pic_faubourg_st_honore

 

 

 

 

 

 

 

 

« Une culotte à cent trente euros, ça ne mesure quand même que quelques centimètres de dentelle ultrafine. Il faut donc sourire à l'autre, tenir bon la culotte, la tirer à soi mais sans la déchirer. Je vous le dis tout net : si, dans notre univers, les lois de la physique sont constantes, ce n'est pas possible. Après quelques secondes de tentative infructueuse, ces dames disent amen à Newton mais ne renoncent pas. Il faut donc poursuivre la guerre par d'autres moyens, c'est à dire la diplomatie (une des citations préférées de papa). Ça donne le mouvement intéressant suivant : il faut faire mine

d'ignorer qu'on tire fermement la culotte et faire semblant de la demander courtoisement avec des mots. Donc voici maman et la dame qui tout d'un coup n'ont plus de main droite, celle qui tient la culotte."

Ha, la curiosité...

 

Kakuro Ozu vient juste d'arriver dans l'immeuble et est en train de reconstruire complètement son appartement. Résultat, tout le monde veut savoir ce qui se trame à son étage. Mme de Broglie, femme du conseiller d'état qui y est entré sous Giskard et est « tellement conservateur qu'il ne salue pas les personnes divorcées », se débrouille pour se faire inviter chez Paloma, qui habite au-dessus de chez-lui. Cela lui donne un prétexte pour rester un peu sur le pallier du dessous... Mais après, il faut payer la note. Parce que les Josse sont résolument socialistes et ont bien l'intention de lui ouvrir l'esprit.

Capture-36

« Maman est alors passée à la vitesse supérieure. Après toutes ces largesses, il était temps de payer l'addition. Mme de Broglie a eu droit à un cours entier sur le freudisme, incluant quelques anecdotes croustillantes sur les mœurs sexuelles du messie et de ses apôtres (avec un passage trash sur Mélanie Klein) et émaillé de quelques références au MLF et à la laïcité de l'enseignement français. La totale. Mme de Broglie a réagi en bonne chrétienne. Elle a enduré l'affront avec un admirable stoïcisme, tout en se convainquant d'expier ainsi à peu de frais son pêché de curiosité. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mme Michèle
  • Ce blog a pour thème le film "le hérisson", réalisé par Mona Achache et adapté d'un roman de Muriel Barbery, "l'élégance du hérisson". Une histoire magnifique où se mêlent philosophie, littérature, arts et poésie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité