Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mme Michèle
13 octobre 2012

Il était une fois...

"Je m'appelle Paloma. J'ai douze ans. J'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais malgré tout cela, malgré toute cette chance et toute cette richesse, depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."

 

 

 

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image qu'on se fait des concierge qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants."

 

 

Capture-1

 

 

Et lui, c'est Kakuro Ozu, riche Japonais qui vient d'emménager dans l'immeuble. Retraité serein, il ne ressemble pas du tout à ces bourgeois qui écrasent leurs cigarettes sous le paillasson. Son arrivée pourrait bien bouleverser l'ordre des choses...

 

 Capture

 

 

 Le hérisson, c'est l'histoire de la rencontre entre ces trois personnes décalées, différentes, qui cherchent le calme dans l'éternelle bataille du quotidien. C'est la manière dont elles vont se relever, se soutenir, se découvrir elles-mêmes à travers les autres. C'est un conte de fées qui naît dans ce monde moderne et désabusé sans que personne n'y prenne garde.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mme Michèle
  • Ce blog a pour thème le film "le hérisson", réalisé par Mona Achache et adapté d'un roman de Muriel Barbery, "l'élégance du hérisson". Une histoire magnifique où se mêlent philosophie, littérature, arts et poésie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité